mardi 2 mars 2010

collection particulière


11 commentaires:

Unknown a dit…

le temps a dénudé une petite fleur des champs
Tu ramasses ses pétales
et recompose la fleur

elle est douce
et si tendre

son parfum nous broie pourtant
et nous serre l'âme

ce film ci, Dindou, il est tout simplement vivant.

correspondance(s) a dit…

ça m'arrive au moment où je m'y attendais le moins : mince alors! tu m'as fait monter les larmes aux yeux.
Sinon, pour la blague : j'ai failli l'appeler "still life" (plus joli que "nature morte"), puis finalement, pris une autre option...

Lily a dit…

Faudrait presque faire un inventaire en racontant l'histoire de tous ces objets - qui ne résonnent pas pour ceux qui ne les connaissent pas, comme moi
à lire vos deux commentaires pourtant y'a de la vie à raconter quoi :-)
façon Perec ou Calle, ptete

PS: Shahinda, le film sur le tableau de ton père était dans mon rêve cette nuit ! je le revisitais tout pareil, c'était étrange
hihi

tonpapa :=) a dit…

C'est tout simplement magique, Dindou.
J'adore.
Tu as réussi à tirer, le temps d'une chanson, une vraie poésie de ce paysage imaginaire fait d'un assortiment arbitraire d'objets accumulés au grès des années, chacun racontant son histoire, des souvenirs de voyage, d'enfance..... et de leur donner une deuxième vie.

Fille médusée a dit…

Un territoire ça ressemble aussi à ça.

Qu'en faire? Le harpenter avec le guide bleu? Le guide vert? Le guide du routard peut-être.

Lonely Planet.

Zartock la faradole a dit…

c'est absolument magnifique et poétique !!! j'ai les larmes aux yeux et pourtant ce n'est pas la première fois que je le visionne ...
Associée avec le frangin ça donnerait des merveille !

Fille médusée a dit…

Arpenter avec un(e) hache

quelle faute d'orthographe en forme de lapsus.

correspondance(s) a dit…

Lily, je suis bien émue pour le rêve... et c'est peu dire!
Ouhlala, un inventaire...! ou à la Boris Vian ("un frigidaire, ...") : un travail de tout une vie pour ce lieu où j'habite en ce moment!
Disons qu'il y a des babioles indiennes offertes par ma mère, un tigre de bengale?, des poupées de Haute Egypte faites par des enfants, un tableau de moi par un peintre espagnol, une boule à neige avec un ange - un cadeau sans doute, un dromadaire en plastique, une théière anglaise en forme de king kong, un collier en ...?, un snoopy -vestige de mon enfance ou de celle de mon frère, une boîte à musique "close to you" - hérisson (dont on entend la musique) offerte par moi à ma mère il y a longtemps, un oiseau-flûte ouzbek fait par des enfants à côté dune fève de galète des rois et devant des photos de mon frère et moi, des boudhas bien antiques, un petit théâtre en bois anglais, une baboushka ouzbèke, à côté d'une autre, d'un timbre et devant un truc en "plastique fou" - délire de mes 13 ans, un magnifiiiique Boudha bien antique de ma mère avec tout (enfin une partie ses bijoux), une peluche de mon enfance, et une carte anglaise que j'avais écrite à ma mère pour son anniversaire il y a 20 ans...
OUF! tous ce bidules normalement éparpillés se sont trouvés réunis à cet endroit pour cause de travaux et se racontent leur histoire, tout d'un coup... d'où l'allusion de Marie sur les pétales recomposées.

Fille médusée : que faire? poser son guide! et arpenter, oui!, avec ou sans hache!

Merci pour vos gentillesses, un vrai stimulant...!

tonpapa :=) a dit…

Parmi les autres objets il y a, dans le désordre, et pour ne citer que quelques-uns:-:

-Une boite en porcelaine contenant un dé et une bobine en porcelaine acheté ensemble aux Bluecoat Chambers, Liverpool, l'année que j'ai rencontré ta maman, cadeau pour notre premier appartement;
- Une petit acrobate automate en bois sur son cheval acheté au marché de Covent Garden lors d'un voyage à Londres;
- Une boite de thè chinois en bois laque trouvée dans une brocante de Quimper lors d'une visite chez ta tante Leila;
- petit meuble à bijoux au miroir en marqueterie, Coréen;
- Une parure Turcmen en argent et cornaline rapporté d'Ashgabat;
-Un tableau représentant une femme avec un chat noir (portrair du jeune Tantoun) dessiné par ta maman et peint à l'huile par moi;
- cheval indien en bois lacqué rouge (cadeau offert à ta maman par sa meilleur copine);
- Antique figurine d'ancêtre japonais en bois lacqué, que j'avais offert à ta maman pour son anniversaire;
- Figurine chinois antique d'un esprit gardien faite d'encre de chine noire, cadeau offert par ta maman pour mon anniversaire;
- Un paneau de faience d'Isnik representant l'arbre de la vie rapporté du marché couvert d'Isatnboul;
- Le collier d'amethyste fut acheté à Madrid (Goya);
- Un petit vase en verre soufflé Iranien, souvenir offert par un collègue lors d'une conférence à Tehran;
- Une petite lampe à l'huile en bronze, souvenir d'un séminaire à Delhi.

etc., etc.

tonpapa :=) a dit…

There's also a small Tibetan dorje or vajra (lightning bolt),,,,,,,,

correspondance(s) a dit…

well! I don't know what to say! I am impressed! Maybe Mummy could complete the list?!
Lily, voilà le résultat! ;-)